Stage Anena faire sa trace

Le weekend du Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015, le CAF Vanoise Tarentaise a organisé un stage ANENA* "Faire sa Trace".

La formation s'adressait aux adhérents, pratiquants confirmés de ski de randonnée.

Cela a été l'occasion de réunir 10 stagiaires autour du Guide de Haute Montagne et référent ANENA, Robert Villien et de deux cadres fédéraux du club,  Christophe Ducouret et Manu Di Luzio, tous deux Initiateurs FFCAM de Ski Alpinisme.

La formation théorique en salle à Bozel puis pratique sur le terrain en Vanoise a permis aux stagiaires de travailler sur la cartographie et le BERA** et la méthode du 3x3 de Munter.

Ainsi ils ont appris à mieux appréhender les risques liés aux avalanches et à prendre en charge la conduite d'un groupe dans le cadre d'une course de ski de randonnée.

La section de ski de randonnée du club va dorénavant pouvoir compter dans ses rangs une équipe élargie d'encadrants.

Ces derniers auront la possibilité à leur guise de poursuivre leur formation en suivant les stages Neige et Avalanche, Cartographie et Orientation puis Sécurité sur Glacier pour devenir Initiateur Fédéraux de Ski Alpinisme.

Le Président du CAF Vanoise Tarentaise, Franck Machet, ne pouvait que se féliciter d'être entouré d'adhérents impliqués et désireux de prendre de l'autonomie dans leur pratique et de partager à leur tour leurs connaissances.

Il a ajouté que c'est aussi pour le club un gage de sécurité que de pouvoir compter sur des pratiquants formés aux différentes contraintes de l'activité: les conditions de neige, le terrain et les facteurs humains.

N’hésitez pas à consulter notre programme de sorties de ski de randonnée si vous souhaitez partager notre de démarche de formation vers l’autonomie.

*Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches

**Bulletin d'Evaluation du Risque d'Avalanches